Prendre
rendez-vous

Pied plat traitement et chirurgie

Métatarsalgie

Qu’est ce que le pied plat?

 

Le pied plat (aussi appelé pes planus, ou « flat foot » en anglais) est une déformation du pied caractérisée par un effondrement de la forme arquée du pied ainsi qu’une déviation du talon et de l’avant du pied vers l’extérieur (valgus du talon et abduction de l’avant-pied). Elle atteint près de 20% de la population dans sa forme asymptomatique et reste une importante source de consultations spécialisées. Il est important de faire la distinction entre un pied plat de l’enfant, qui est absolument normal jusqu’à la croissance, et un pied plat développé comme adulte, qui est pathologique.

profil pied normal
  • Fig 1

    Pied normal
    Talus, medio-pied et avant-pied alignés. la position des os les uns par rapport aux autres est normale.

  • Fig 2

    Pied Plat
    Notez l’horizontalisation du calcanéum, la bascule plantaire du talus et le désalignement des os du pied. la cheville peut être elle aussi atteinte. Les patients présentant cette déformation n’ont pas de douleurs si elle est présente depuis l’enfance mais souffrent généralement fortement si la déformation s’est installée rapidement.

pied plat
Pied normal vs pied plat
  • Fig 3

    Vue postérieure. Pied normal, aligné. Absence de valgus ( talon qui part vers l’extérieur) ou autre déformation axiale.

  • Fig 4

    Déviation du talon vers l’extérieur (valgus du calcanéum). Déformation caractéristique du pied plat, associé à une position anormale de l’avant-pied voir du medio-pied et de la cheville.

Il est important de faire la distinction entre les différentes formes de pieds plats :

  • Pied plat de l’enfant. Normal jusqu’à l’âge de 6 ans, il est dû à une immaturité musculaire et ligamentaire et se corrige spontanément avec la croissance. Bien qu’inquiétant très souvent les parents, le pied plat infantile est une déformation tout à fait normal et le pied atteint sa position arquée avec le temps.
    • Pied plat congénital. Forme persistante du pied plat après l’enfance. Elle est en général asymptomatique et ne nécessite aucun traitement particulier. des supports orthopédiques sont parfois nécessaires dans les chaussures pour corriger certaines douleurs à l’effort ou en position debout prolongée.
  • Pied plat acquis (ou de l’adulte). Il s’agit de la forme pathologique de pieds plats. Elle se développe à l’âge adulte et entraîne généralement des douleurs, parfois sévères. C’est cette forme spécifique qui est habituellement traitée et doit être prise en charge médicalement ou par une intervention chirurgicale.

La voûte du pied est maintenue par un ensemble de structures anatomiques. La première est l’architecture osseuse qui s’aligne normalement en forme d’arche. Les structures ligamentaires permettent de maintenir la position de ces os et de vaincre l’effet d’écrasement dû au poids du corps sur le pied. Enfin, plusieurs structure ligamentaires et musculaires participent activement à la forme du pied. La plus importante est le tendon du muscle tibial postérieur, structure interne et plantaire,  qui s’attache sur la partie moyenne du pied et dont le but est de maintenir l’arche plantaire et l’alignement du talon. Toute atteinte de ce tendon entraîne des douleurs spécifiques sur la face interne du pied et un risque de pied plat douloureux.

Présentation clinique du pied plat

Le pied plat acquis est fréquent et souvent très mal toléré. On note dans les phases précoces une simple douleur à l’insertion du tendon du tibial postérieur.

Pied plat - tendon tibial postérieur (Tendinopathie)

Atteinte du tendon tibial postérieur (Tendinopathie). Notez bien la position de son insertion douloureuse, sur la face interne et inférieure du pied.

 

Avec la progression de l’atteinte, le tendon va perdre de son efficacité et parfois même se déchirer. Dans ce cas, il ne joue plus son rôle de soutient du pied et entraîne le développement d’un pied plat devenant rapidement douloureux. De plus, on notera une bascule du talon vers l’extérieur, un effondrement de l’arche du pied et une déviation de l’avant-pied vers l’extérieur.

Quand voir un spécialiste en cas de pieds plats?

Le pied plat infantile est un motif de consultation fréquent en pédiatrie. Les parents sont généralement rassurés sur l’aspect naturel de cette déformation.

La forme acquise à l’âge adulte est en revanche source de douleurs et de dommages parfois définitifs qui doivent amener à consulter un spécialiste. En effet, un pied plat pathologique non traité peut entraîner des déformations sévères parfois très difficiles à prendre en charge ou irréversibles.

Le diagnostic sera posé par un examen clinique précis, un bilan radiologique et parfois une échographie ou IRM. On s’attardera à rechercher des causes favorisantes, comme une prise de poids, un diabète, des antécédents traumatiques, des malformations anatomiques (coalitions, etc.), certains traitements médicamenteux ou un mauvais chaussage.

Vous avez des questions ou souhaitez consulter un spécialiste?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Cliquez ici