Qu’est-ce que les orteils en griffe?
Les orteils en griffe sont une atteinte fréquente des orteils touchant principalement les femmes à partir de 50 ans. Il s’agit d’un des premiers motifs de consultations spécialisées. En fonction de la forme adoptée par les orteils, on parle d’une déformation en griffe ou en marteau, selon les articulations atteintes. Avec le développement des connaissances sur le sujet, cette classification perd peu à peu son intérêt et on s’attache désormais à reconnaître le caractère souple, semi-rigide ou rigide de la déformation, en fonction de la capacité à remettre facilement ou non l’orteil dans sa position normale.
L’orteil est normalement en position d’extension de ses articulations propres et ceci dépend essentiellement de l’équilibre des tendons du pied. En effet, la mobilité des différentes articulations est assurée par des tendons s’attachant sur les phalanges et qui, par leur traction, permettent une flexion ou une extension de chaque articulation. Il s’agit d’un équilibre fragile ou chaque tendon doit être compensé par les autres pour que l’orteil garde sa position normale au repos.
Si un seul de ces tendons est plus puissant ou simplement raccourci, on note rapidement le développement d’une déformation en flexion ou en extension due à la perte de cet équilibre tendineux et une incapacité du corps à compenser la rétraction. La forme de l’orteil dépendra alors du ou des tendons atteints.
La plupart du temps, on notera d’abord une rétraction des fléchisseurs de l’orteil qui vont entraîner une flexion de la première articulation interphalangienne. Dans un deuxième temps peut se développer une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne, donc à la racine de l’orteil, qui va entraîner la forme caractéristique de griffe. Dans cette position, l’orteil va être rapidement gênant dans les chaussures suite à l’hyper-appui entre l’articulation interphalangienne et la chaussure et on notera le développement d’un cor (ou durillon), qui n’est au fond qu’un épaississement de la peau pour protéger l’orteil de cet appui (cf Fig1). Les douleurs apparaissent rapidement, en particulier quand l’orteil se rigidifie. C’est à ce stade que beaucoup de patient demandent une consultation, avec souvent une chirurgie ou d’autres interventions moins invasives.