Lorsque le traitement conservateur de l’hallucination valgus devient insuffisant, la prise en charge chirurgicale doit être proposée.
Il existe plus de 180 interventions différentes pour la correction de l’hallux valgus. Bien que certaines n’aient plus vraiment d’intérêt dans l’approche moderne de cette pathologie, la plupart d’entre-elles sont définies par un geste osseux sur le premier métatarsien. L’idée principale est de ramener l’articulation entre le métatarsien et la phalange dans sa position d’origine, ce qui réaligne le gros orteil et recentre les tendons avoisinants. Généralement, on effectue une coupe osseuse (ostéotomie) qui permet de déplacer la tête métatarsienne dans la position désirée. La plupart des techniques varient de par le geste spécifique sur l’os, la direction de l’ostéotomie, sa forme ou sa longueur.
La chirurgie peut-être effectuée sur les deux côtés simultanément. Dans ce cas, la récupération peut être un peu plus lente.
La technique dite de Scarf est une des plus populaires. Elle consiste en une coupe en Z (Scarf) du métatarsien qui permet de réaxer le premier orteil. Afin de conserver la position, la coupe (=ostéotomie) est fixé par vis ou par une technique particulière d’ostéotomie sans fixation. Cette intervention est habituellement effectuée par chirurgie ouverte. La technique du Chevron est très fréquente aussi, et consiste simplement en une modification de la forme de cette coupe.
Ostéotomie de Scarf
Fig 1 : coupe en « Z », déplacement et fixation par vis
Fig 2 : notez le déplacement de l’os coupé latéralement et l’excision du coin restant, alignant l’orteil
Nous effectuons cette chirurgie régulièrement par technique percutanée mini-invasive. Il s’agit d’une nouvelle approche permettant de limiter l’incision à une simple moucheture de 1mm. L’ostéotomie à proprement parlée est identique à la chirurgie ouverte, mais l’incision minime permet une récupération plus rapide, des cicatrices quasi-invisibles et une limitation des douleurs. La fixation se fait soit par une vis, soit par une tige métallique de 2mm de diamètre qui est enlevée à 4-5 semaines de l’intervention. Cette ablation est indolore et se fait au cabinet.
Enfin, lors d’instabilité importante du premier métatarsien, lors de certaines chirurgies de reprise ou dans des déformations très importantes, l’ostéotomie métatarsienne n’est pas suffisante et les risques de récidive de l’oignon sont importants. Dans ces cas, on préfère une chirurgie située à la base du métatarsien. Le cartilage de l’articulation entre le cunéiforme et le métatarsien est enlevé et les deux os sont mis en contact étroit par une plaque, permettant la fusion de cette articulation dans une position alignée. Il s’agit alors d’une arthrodèse, autrement dit une fusion d’articulation (arthrodèse selon Lapidus pour correction d’hallux valgus).
Arthrodèse selon Lapidus
Fig 1 : excision du cartilage articulaire
Fig 2 : mise en contact des 2 os et stabilisation par une plaque
Dans tous les cas, votre chirurgien sera à même de discuter avec vous de la meilleure option chirurgicale pour traiter votre hallux valgus. Chaque pied est différent et nécessite une prise en charge spécifique afin d’offrir une correction optimale et durable.