Prendre
rendez-vous

Entorse de cheville : symptômes, origine et traitement

Instabilité de cheville

Qu’est-ce qu’une entorse de cheville

L’entorse de cheville est le traumatisme orthopédique le plus fréquent et la première cause de consultation spécialisée. Classiquement, elle survient lors d’un mécanisme de torsion/flexion de la cheville et touche principalement les ligaments latéraux, responsables de la stabilité de l’articulation. Au nombre de 3, ils assurent la congruence articulaire et empêchent tout déplacement anormal des os les uns par rapport aux autres.

Bien traitées, 90% des entorses guérissent spontanément en 2-3 mois avec retour à l’état antérieur autant dans les activités quotidiennes que dans le sport. Si les douleurs persistent au delà, on parle d’entorses compliquées. Elles nécessitent alors des examens complémentaires ou une prise en charge particulière.

 

Les causes les plus fréquentes de persistance de douleurs sont :

  • instabilité séquellaire de cheville (5% des entorses).
  • syndrome douloureux post-entorse (5% des entorses).
  • lésions supplémentaires non diagnostiquées (fractures, ligaments, lésions tendineuse,etc.).
  • entorse de cheville mal traitée

Des douleurs persistantes doivent motiver une consultation spécialisée.

Ligaments externes de la cheville
  • Fig 1

    Ligaments latéraux de la cheville, touchés lors d’une entorse de cheville. Notez les 3 faisceaux, susceptibles de souffrir de déchirures ou d’élongation.

On classifie les entorses (cheville, genou, etc..) selon leur gravité et le type de blessure ligamentaire :

Stade I : entorse légère. Etirement simple des ligaments.

Stade II : entorse moyenne. Déchirure partielle des ligaments.

– Stade III : entorse grave. Déchirure complète des ligaments.

 

 

Présentation clinique de l’entorse de cheville

L’entorse est un événement traumatique douloureux. La cheville est généralement tuméfiée, douloureuse aux mouvements et à la palpation sur son versant latéral. On peut noter le développement d’un hématome en cas de déchirure ligamentaire (entorses stade II/III). Il est parfois impossible de poser le pied durant les premiers jours. Le gonflement peut persister plusieurs semaines.

Lorsque le traitement de l’entorse de cheville a été bien mené, elle montre une amélioration progressive des douleurs en quelques semaines ou mois. Les ligaments guérissent et les activités quotidiennes comme le sport peuvent être reprise sans séquelle.

Quand voir un spécialiste en cas d’entorse de cheville

Il est conseillé de consulter un service d’urgence ou un médecin lors d’une entorse. Cela permettra d’effectuer une radiographie et de s’assurer qu’il n’y a pas de lésion autre comme une fracture de cheville ou du pied. L’examen clinique permet généralement de poser le diagnostic.
Une consultation spécialisée chez un orthopédiste ou un médecin du sport doit être programmée en cas de persistance de douleurs après 2-3 mois ou chez les sportifs d’élites. Cette consultation permet un bon suivi de l’entorse de cheville, une évaluation précise des symptômes et un traitement d’entorse spécifique.  

L’entorse douloureusec après 3 mois est un sujet à part entière est rentre plutôt dans le cadre de l’instabilité de cheville ou des conflits articulaires.  Les causes sont multiples: fractures occultes, lésion d’autres ligaments (syndesmose, etc..), rééducation insuffisante, enflure persistante, lésion du pied, etc.. Le chirurgien orthopédiste spécialisé est alors mis à contribution pour diagnostiquer et traiter cette affection.

Vous avez des questions ou souhaitez consulter un spécialiste?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
Cliquez ici